ACCUEIL
L’AGENCE
PROJETS

 

MOTS CLÉS

#avant/après

#plans

#chantier
#photographie

#bois

CONTACT
Logo Logo Logo Logo Logo

SWIMDREAMS

Perspektive : concours d’idées d’architecture

Institut français Deutschland, 2025

 

Le concours d’idées SPACE IS THE PLACE invite artistes, architectes, designers – étudiants ou diplômés, seul ou en groupe – à choisir un bâtiment inutilisé ou dont l’usage est aujourd’hui remis en question pour lui donner un nouveau souffle, une nouvelle vie. Il peut se situer en France ou en Allemagne, être d’un intérêt historique certain ou d’une importance relative. Tout est possible, à condition de faire preuve d’inventivité pour démontrer que l’avenir de l’architecture ne se résume plus à la construction du neuf mais à la transformation, à l’adaptation et à la mutation de l’existant.

 

A cette occasion, Slow architectures a souhaité proposer la reconversion d’un espace aquatique iconique : la piscine individuelle

 

Présentation

 

2030, Sud de la France.

Elles sont loin les années légères où l’humanité barbotait dans l’insouciance et la surconsommation.
L’heure est à la responsabilité collective et à la reconnexion avec le vivant.
Les piscines individuelles – anciens symboles d’un imaginaire individualiste – sont l’occasion parfaite d’habiter autrement les excès d’hier.

 

Elles représentent une réserve foncière insoupçonnée, et leur transformation permet de densifier le tissu urbain pavillonnaire sans artificialiser ou imperméabiliser de nouvelles surfaces.
Elles offrent en outre l’avantage non négligeable de proposer un existant conséquent – murs et sol – nécessitant une intervention légère pour en faire un grand volume habitable. Une réhausse des murs pour l’apport de lumière et l’accès, que l’on vient coiffer d’une toiture en caissons de bois collaborant et voici une architecture prête à accueillir de nouveaux usages !

 

Selon ses dimensions, la piscine se transforme en studio, bureau, atelier, chambre en plus ou en location saisonnière pour générer un revenu. Le coût de la transformation est rapidement amorti par la suppression de l’ancien coût de fonctionnement de la piscine.

 

L’eau est une ressource critique : nous prenons le contrepied de l’hygiénisme propre au début du XXIe siècle, avec son eau morte et chlorée. Cette architecture propose d’accueillir sur sa cinquième façade un bassin vivant avec des plantes aquatiques et des poissons qui créent un écosystème autonome et rafraichissant.

 

Ce point d’eau devient une ressource vitale pour les abeilles, libellules, oiseaux de passage, et autres habitants du quartier, en hauteur bien à l’abri prédateurs domestiques. Les moustiques viennent y pondre et leurs œufs sont consommés par les insatiables poissons.

 

Lorsque cela est possible, le liner est réemployé pour l’étanchéité du bassin en toiture. La réutilisation du système de pompe de la piscine pour faire circuler l’eau du bassin est aussi possible sans modification, nous l’avons testé pendant plus de deux ans sur un de nos projets de réhabilitation.

 

L’archétype de l’échelle de piscine et du plongeoir sont quant à eux détournés pour donner accès à un espace de détente et de contemplation sur le bassin animé, les pieds dans l’eau fraiche !
Les façades, protégées des intempéries et de l’ensoleillement par de larges débords de toiture, sont constituées de vitrage en miroir sans teint. Elles offrent le double avantage d’une intimité préservée à l’intérieur du volume habité et de refléter le contexte immédiat. Il est en effet toujours délicat d’intégrer des architectures contemporaines dans un tissu pavillonnaire et ce reflet permet à la fois de se fondre dans le paysage et de le requestionner en lui renvoyant son image.

 

La reconversion de cet espace aquatique iconique et populaire invite en creux à se réapproprier les espaces de loisirs partagés comme les piscines municipales, les plages et les rivières et par là même à se reconnecter à l’environnement du territoire et à une sociabilité plus large.

 

Ce projet, ici mis en situation dans le sud de la France, appelle à un déploiement plus global sur tout le territoire. C’est une approche systémique qui ouvre la porte à d’autres remises en question de pratiques en voie d’obsolescence : que faire demain des parkings souterrains, des toitures techniques …

 

 

 

 

Tous les projets →