ACCUEIL
L’AGENCE
PROJETS

 

MOTS CLÉS

#avant/après

#plans

#chantier
#photographie

#bois

CONTACT
Logo Logo Logo Logo Logo
  • PAV3
  • PAV2
  • PAV1

 

Pavillon expérimental

 

Sud Sauvage, La Réunion, 2023
Projet de recherche
Surface  20 m2
Statut  Etudes en cours
En collaboration avec l’ADEME

 

Contexte

 

Le projet du Pavillon Péi s’inscrit dans une démarche d’accompagnement au changement de comportement pour la protection de l’environnement. L’action est portée par l’association SLOW arts & culture pour sensibiliser le public aux enjeux de la ressource matériaux.

 

L’objectif est de promouvoir le développement d’une architecture ancrée localement et non dépendante des importations, dans un objectif de résilience et de sobriété énergétique.

Le projet nous invite à nous saisir des ressources locales bio/géo-sourcés associés à des savoir faire anciens et contemporains pour proposer une architecture qui tisse des liens avec son territoire et ceux qui l’habitent.

 

Projet

 

L’architecture sur l’île de La Réunion est chargée d’histoire. Riche de ses origines multiples, son évolution récente vers des typologies métropolitaines et des matériaux importés tend à lisser les traits d’une spécificité Créole.

Le « Pavillon Péi » se propose de réinterroger les ressources disponibles localement et les savoir-faires présents sur l’île dans une architecture résolument contemporaine.

 

Sa conception bioclimatique (larges débords de toiture, ventilation naturelle, matériaux régulateur d’hygrométrie …) mêle les matériaux biosourcés, géo-sourcés et les logiques de réemploi et de recyclage.

Le Pavillon est pensé comme une typologie de base, déclinable sur de nombreuses variations selon l’usage projeté de l’ouvrage : espace d’accueil, pavillon d’exposition, kiosque autonome, petit commerce…

 

 

 

 

Tous les projets →